Dés son installation en 2014, notre équipe a souhaité mettre en œuvre une relation de proximité :

  • Rencontre proposée à tous les acteurs professionnels de notre territoire, associations, bénévoles,
  • Partenariats renforcés pour mieux répondre aux besoins et attentes des citoyens (petite enfance, adolescents, personnes âgées, famille)
  • Soutien de la ville aux 2 espaces de vie sociale complémentaires dans leurs missions (Familles Rurales – AMATRAMI) : accueil, partage, accompagnement, convivialité, participation active à la vie sammielloise des jeunes et des aînés.

La création du Comité Jeunes Parents prend tout son sens dans cette démarche, avec ses missions d’écoute, de prévention, d’accompagnement, de soutien et de sécurité.

L’ouverture d’une permanence du Centre de Planification dans les locaux du Centre Hospitalier à Saint-Mihiel (convention signée entre département, hôpital, médecins, gynécologues) confortée par un point d’écoute sur le collège « Les Avrils » assuré par une sage-femme PMI (Protection Maternelle et Infantile) qui apporte des réponses autour de la contraception, le couple, la sexualité…

Souhaitant prendre en considération l’expression de nos jeunes citoyens, notre équipe a mis en place le Conseil Municipal des Jeunes. Avec le regard pétillant d’élus bienveillants, dynamiques, créatifs, des liens ont été noués pour répondre aux attentes et besoins des écoliers et des collégiens lors de rencontres intergénérationnelles, moments de convivialité autour du jeu, sensibilisation « octobre rose » lors du cross annuel (Collège, Ville, AMPM, Ligue contre le cancer, PETR, élus).

Mais aussi :

  • Mise en place d’une manifestation pour récompenser les lycéens sammiellois ayant obtenu une mention Très Bien lors de l’obtention de leur Baccalauréat : Bon d’achat dans les commerces locaux.
  • Partenariat noué avec le Lyons club et le Foyer d’Accueil Spécialisé pour la mise à disposition de boîtes à livres au cœur de la cité.
  • Animations de la ville : présence et implication recherchées et valorisées des adolescents du Centre Educatif Renforcé et des jeunes de la MECS Bousmard. Manifestation annuelle du Téléthon portée par la ville avec succès en partenariat avec l’UCIA, l’OMS, les écoles, les sapeurs-pompiers, les bénévoles associatifs.
  • Actions réfléchies englobant l’ensemble des problématiques liées à la personne âgée et ses aidants pour assurer le maintien autant que possible de son autonomie dans son environnement, sont menées avec les différents partenaires (ILCG, acteurs de l’autonomie, Elus, PETR, OPH pour la résidence « Les tilleuls ». Renforcement également des liens pour améliorer l’accès aux soins, la prévention et l’information pour les personnes souffrant de maladies neurodégénératives (Halte détente, répits des aidants, locaux Familles Rurales). Soutien aux actions récréatives et accompagnement aux séances de cinéma par le biais d’une association au sein de la structure EHPAD.
  • Soutien et participation à la création de la Plateforme Sociale du Sammiellois (réseau partenarial de toutes les associations et structures au service de la population chaque jour) : il s’agit de mettre en commun toutes les compétences en matière de solidarité et de vie sociale (associations, Ville, Codecom, PETR, département)

Une véritable dynamique s’est aujourd’hui concrétisée sur notre territoire dans le cadre notamment de notre implication au Contrat Local de Santé intégré désormais au PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) regroupant 4 Codecom.

Nos engagements :

  • Poursuivre nos interventions en soutiens en faveur du lien de proximité pour une meilleure qualité de vie de nos concitoyens
  • Maintenir la fidélité des partenariats pour renforcer le maillage territorial essentiel