Après la rénovation lourde de la Rue sur Meuse, puis de la Rue des écoles en cours de finition, la Rue notre Dame sera l’une des priorités d’aménagement du centre-ville, pour les commerçants et les habitants.

Avec sa configuration en forme de triangle, la nécessité d’un stationnement commercial significatif mais fluide, la promenade et la sécurité des piétons à proximité d’une rue très fréquentée par tous véhicules, l’enjeu est important.
Par ailleurs, l’éclairage public est insuffisant dans ce secteur, voirie et trottoirs sont de piètre qualité pour une rue principale.
Différents paramètres sont à considérer avec attention :

• Le premier est d’ordre financier (investissement de l’ordre de 300 000 €),

• Le deuxième concerne la sécurisation de tous les usagers : Piéton, deux roues, automobiles, camions et autres véhicules motorisés,

• Enfin, une rue accueillante est l’objectif non discutable !

Grâce à l’étude Centre-Bourg menée conjointement avec la Codecom, des esquisses et avant-projets ont été envisagés sur cette rue importante, qui reliera le projet de requalification de l’îlot urbain des Carmes (rue de l’ancien « bazar » – voir article « Ilot des carmes »), et l’îlot Notre Dame (derrière le bar du cygne et la Pharmacie).

Nos excellents partenariats pourraient permettre d’accéder entre autres, aux subventions « Bourg structurant en Milieu Rural » de la Région, aux subventions d’Etat. La note pourrait ainsi être réduite de plus de la moitié…

Etude et recherche de financements en 2020, pour une réalisation en 2021 ! Chiche ?