C’était un engagement de campagne en 2014, nous l’avons fait : le Fonds d’investissement Local pour les Entreprises Sammielloises a été créé en début du mandat. Il s’agit d’une initiative visant à soutenir la création/reprise de commerces, artisanat, petites entreprises dans notre commune. Il apporte un capital de 4 à 5000 Euros par emploi créé. Comme les banques considèrent ce prêt comme un apport personnel, il favorise la mise en place d’un plan de financement équilibré et l’accès aux aides financières. En prêtant un petit capital de démarrage à des porteurs de projets, nous leur permettons de lancer leur affaire.

Ensuite, le montant prêté est remboursable à 0% par des mensualités de l’ordre de 100 à 200 € /mois après une période de 6 mois nécessaire à l’installation de la nouvelle entreprise.

Extrait des statuts : « L’association a pour objet de soutenir toute activité économique créatrice d’emplois sur le territoire de la commune de Saint-Mihiel. Le soutien aux projets approuvés se fera essentiellement sous forme de prêt à taux zéro remboursable, de don, de participation au capital social, de conseils et de suivis de type « parrainage ». Association loi 1er Juillet 1901.

Pour le moment, le FILES est financé principalement par une participation des élus conformément au programme de l’équipe municipale en cours. Il regroupe élus et entrepreneurs volontaires. Les fonds collectés à l’heure actuelle nous permettent de financer au moins 6 créations d’emploi dans le commerce et l’artisanat (3 projets ont déjà été réalisés).

Le FILES est un atout important pour revitaliser le commerce et l’artisanat dans notre ville.